Sociologue, docteur en psychologie, enseignant à la Sorbonne ,fondateur du CCA où il dirige l'Observatoire des Styles de Vie ;
BERNARD CATHELAT a développé en France l'analyse des attitudes et des comportements des consommateurs à
travers les enquêtes de Styles de Vie, auprès d'échantillons très structurés (15.000 interviewés) et s'est efforcé de toujours apporter une dimension prospective à
la réflexion stratégique des entreprises tant du secteur privé comme public.
Assez connu dans tout l'univers du marketing , BERNARD CATHELAT a été professeur à la Sorbonne et formé
des générations de responsables du marketing de la communication ;
Auteur de plusieurs ouvrages et fondateur en France des études de Styles de Vie , qui définissent les groupes sociaux ,auditeurs, consommateurs, par des critères plus fins que les seules
données socio démographiques; faisant intervenir leurs valeurs , priorités de vie, , leurs consommations, leurs modes d'information etc...
BERNARD CATHELAT a la réputation d'être un brillant orateur (a été choisi pour ouvrir le Forum des Echos
devant 4.000 personnes dans le grand auditorium du Palais des congrès) , de "réveiller" ses auditoires , et d'apporter une véritable réflexion stratégique.
Est intervenu dernièrement auprès de clients tels que :
EDF, LAGARDERE , PEUGEOT, RATP, FRANCAISE DES JEUX, PMU, CREDIT AGRICOLE, ORANGE,SNCF,BOUYGUES,BANQUE POSTALE, LCL, GENERALI, FEDERATION DES HLM,CARTIER,FEDERATION DU TOURISME,AMADEUS,LEROY MERLIN,MAIF,..