Docteur en Sciences de Gestion, Habilité à Diriger des Recherches
Professeur-chercheur en marketing
Chercheur associé à Montpellier Recherche en Management (EA 4557)
Qualifié aux fonctions de MCF (2011 et 2016)

Après une vingtaine d'années passées dans le conseil en innovation marketing, notamment pour des entreprises de la banque, de l'assurance et de la distribution,  CHRISTOPHE BEZES a soutenu une thèse de doctorat en marketing puis une habilitation à diriger les recherches et est devenu enseignant-chercheur en école de commerce.

Son domaine d'expertise est tant au niveau professionnel qu'académique (nombreuses publications internationales et françaises), l'innovation marketing à partir des besoins des clients (marketing et sociologie), notamment sur ses thèmes de prédilection : la distribution physique, le e-commerce, le multicanal, le cross-canal et l'omnicanal.

Ses réflexions actuelles portent sur la cannibalisation des canaux anciens, la phygitalisation des points de vente, les phénomènes de show-rooming et de web-rooming, et la manière de piloter les comportements cross-canaux des clients.

CHRISTOPHE BEZES réunit 4 critères pour faire un bon conférencier :
- légitimité à la fois académique et professionnelle
- contenu riche et à valeur ajoutée opérationnelle
- capacité de se mettre en retrait comme il le fait pour ses clients dans le conseil en innovation (maïeutique)
- aucune susceptibilité face à la controverse.

Toute sa vie professionnelle, il est intervenu en entreprise et dans des clubs de réflexion pour sensibiliser les dirigeants et managers sur les mutations et pour pouvoir anticiper concrètement. Sur ces dernières années, CHRISTOPHE BEZES est intervenu en ce sens à l’Université des 3 Suisses et devant l’Agora des Directeurs de la Relation Client, qui réunit plus d’une centaine d’entreprises privées et publiques de plus de 500 salariés. Il intervient aussi depuis l'an dernier en tant qu'expert auprès de dirigeants.





Formation

 Habilitation à Diriger des Recherches (11 janvier 2016, Université de Montpellier) : « Des canaux en interaction aux interactions de canaux ».
Directeur de HDR : Pierre-Louis DUBOIS (Montpellier). Jury : Olivier BADOT (ESCP Europe / IAE Caen), Véronique DES GARETS (IAE Tours), Hervé FENNETEAU (Montpellier), Gilles N’GOALA (Montpellier), Régine VANHEEMS (Lyon III), Pierre VOLLE (Dauphine).
 Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Panthéon-Assas (29 décembre 2010) mention très honorable avec les félicitations du jury et proposition pour prix de thèse : « La congruence perçue des magasins et du site Internet : effets sur le choix
du canal d’achat - Le cas de la Fnac ».
Directeur de thèse : Pierre-Louis DUBOIS (Panthéon-Assas). Jury : Olivier BADOT
(ESCP Europe / IAE Caen), Bertrand BELVAUX (Panthéon-Assas), Géraldine MICHEL (IAE Paris), François MOMBOISSE (Fnac), Patrick NICHOLSON (Lille II)
 Master 2 Recherche en Sciences du Management et Gestion des Organisations (Panthéon-Assas, 2007)
 DESS Marketing (Clermont 1, 1988) et Maitrise de Sciences Economiques  (Montpellier 1, 1987)
Prix de thèse et autres distinctions académiques
 Prix solennel Aguirre-Basualdo 2011 (Chancellerie des Universités de Paris)
 Prix de Thèse 2011 en Sciences de Gestion de l’ANDESE
 Prix de Thèse 2011 en Sciences de Gestion de l’Université Panthéon-Assas
 Nomination pour le prix de thèse 2011 de l'Association Française de Marketing
 Best paper award au 1st Colloquium on European Retail Research (Paris, 2012)


Parcours professionnel

Depuis septembre 2010, enseignant-chercheur permanent en marketing à l’Istec (80%)
 Enseignements actuels en Programme Grande Ecole (années 1, 2 et 3), Bachelor (France, Belgique, étudiants chinois) et MBA Affaires internationales (étudiants chinois) : E-commerce et multicanal ; Politique de prix ; Politique de
distribution ; Comportement du consommateur ; Etudes de marché et marketing ; Client, stratégie, entreprise. Enseignements antérieurs : Management de projet,
Analyse de données qualitatives.
 Responsabilités administratives et pédagogiques actuelles et antérieures :
depuis 2011, Responsable des dispositifs Etudes de marché (2ème année) et études marketing (3ème année) : organisation, cadrage et pilotage global des 40 à 80 études réalisées par tous les étudiants de 2ème et 3ème années pour le compte d’entreprises.
Approche des commanditaires avec la Direction des Relations Entreprises, gestion de l’encadrement (10 consultants seniors) et coaching direct de certaines études.
De 2011 à 2013, encadrement des étudiants de 2ème année de l’Istec en semestre à l’étranger (Universidad Francisco de Vitoria, Madrid).
 Stimulation de la recherche : rôle d’entraînement et de dynamisation des recherches des chercheurs juniors et seniors du Centre d’Etudes et de Recherche de l’Istec (dernier atelier méthodologique en date : « pourquoi et comment publier une revue
de littérature? ») ;
 Practice academy à l’Istec : mission d’étude rémunérée dans le groupe Safran pour leurs moteurs de jets d’affaire (2013).
Autres activités régulières d’enseignement et de diffusion de la recherche
 Interventions régulières en e-business, cross-canal et omnicanal (IAE Montpellier, IAE Grenoble, ISC), marketing bancaire (ESC La Rochelle, IAE Montpellier), logistique & marketing et méthodologie de recherche (Panthéon-Assas et ISTL Casablanca)
 Interventions en milieu professionnel : En 2017, Extra Club à distance auprès de dirigeants d’entreprise (réseau APM) sur le thème « multicanal, cross-canal et omnicanal » et en direct devant des cadres supérieurs (réseau Germe) sur le thème « Sociologie & Marketing ». Antérieurement, devant l’Agora des Directeurs de la
Relation Client et dans le cadre de l’Université des 3 Suisses.

Activités d’enseignement passées


De 2008 à 2010, Assistant de Recherche à l’Université Panthéon-Assas (analyse de données quantitatives, management international, comptabilité générale)
Précédemment, consultant en marketing et design d’environnement
 Fondateur en 2004 du cabinet Click M’Brick
 De 1996 à 2004, consultant associé dans le cabinet Amadeus (KPMG Peat Marwick)
 De 1990 à 1996, chargé d'études marketing chez ENFI Design
Expérience de l’entreprise
20 ans de conduite de projets visant à innover à partir du consommateur pour reconfigurer le marketing des offres et des systèmes de distribution.
Marketing avancé et sociologie de la consommation
 pour la Banque Fédérale des Banques Populaires, sensibilisation au marketing situationnel comme réponse efficace à l’hyper-fragmentation des comportements bancaires
 pour la Fédération Nationale de Crédit Agricole, dans le cadre de son congrès 2000, sensibilisation aux comportements de consommation émergents et leur impact sur l’offre et la distribution à 5 ans
 pour l’IFCAM, cycle de perfectionnement des Présidents de Caisses sur le thème « Développement en milieu urbain : entre utilité et lien social »
 interventions diverses à l’Agora des Directeurs de la Relation Client et à l’Université des 3 Suisses

Innovation marketing en "click and mortar"

 conceptualisation marketing de systèmes globaux d'offres et de vente, sur sites physiques et virtuels (MMA, HSBC)
 cas pratique : développement d'un concept inédit d'offre et de relation bancaire combinant "click and mortar" (étude d'opportunité, business plan, marketing-mix)
 première étude sur 6.000 noms déposés de produits bancaires et d’assurance Stratégies de distribution bancaires
 stratégie de redéploiement de réseaux bancaires sur plusieurs départements (étude de potentiel, matrice stratégique, investissements, impact sur PNB,…)
 stratégie d'implantations bancaires en centres commerciaux (missions, fonctionnement, articulation avec le réseau classique et la banque à distance, évaluation de la performance). Clients : CNCA, Banque Populaire du Nord, Caisses d'épargne des Alpes, du Limousin, des Pays Lorrains, CEIDFP, CE Bourgogne, Crédit Mutuel Sud-Ouest, CIC - BSD, Groupe France Mutuelle
 audits de communication point de vente pour la Caisse d’Epargne de Paris, …
Concepts de distribution et de points de vente
- dans la banque, création de concepts de points de vente testant de nouvelles approches de la clientèle (Cetelem, Crédit Lyonnais, Crédits agricoles, Crédits mutuels) et de corners financiers en grande surface (Franfinance)
- dans la distribution, création ou réflexion sur des concepts innovants de magasins pour Autobacs Seven Europ (filiale de Renault), Extrapole, Mobilier de France, de corners pour Skoda et Esthéderm.


Publications académiques

 Une transformation marketing et digitale de l’entreprise : introduction du cahier spécial, Management & Avenir, 2017, 94, 102-104.
 La similarité en marketing : périmètre, mesure et champs d’application (avec Maria Mercanti-Guérin), Recherche et Applications en Marketing, 2017, 32, 1, 86-109 (Rang 2 FNEGE).
 Comparing online and in-store risks in multichannel shopping, International Journal of Retail & Distribution Management, 2016, 44, 3, 284-300 (Rang 3 FNEGE).
 Identifying central and peripheral dimensions of store and website image: applying the Elaboration Likelihood Model to multichannel retailing, Journal of Applied Business Research, 2015, 31, 4, 1-16 (Rang 3 FNEGE).
 Multicanal et cross-canal : une transformation managériale et sociétale (avec Rémi Jardat), Management & Avenir, 2014, 72, 135-137 (Rang 4 FNEGE).
 Definition and psychometric validation of a measurement index common to website and store images, Journal of Business Research, 2014, 67, 12, 2559-2578 (Rang 2 FNEGE).
 Comparer l’image des magasins avec celle de la boutique en ligne, Gestion - Revue Internationale Gestion, 2013, 38, 2, 39-50 (Rang 4 FNEGE). Rang Fnege à la date de publication

 L’image du magasin : définition, effets, mesure et perspectives de recherche,   Management & Avenir, 2013, 60, 75-102 (Rang 4 FNEGE).
 Effect of channel congruence on a retailer’s image, International Journal of Retail & Distribution Management, 2013, 41, 4, 254-273 (Rang 3 FNEGE).
 Quels éléments de différenciation pour les sites web marchands ? Une approche par l‘image transmise (avec Bertrand Belvaux), Management & Avenir, 2012, 58, 33-54 (Rang 4 FNEGE).
 La congruence perçue des magasins et du site Internet : effets sur le choix du canal d’achat - Le cas de la Fnac, Vie & Sciences de l’Entreprise, 2012, 190, 46-70.
 Une comparaison empirique du profil des acheteurs monocanal et multicanaux, Management & Avenir, 2012, 52, 140-158 (Rang 4 FNEGE).
 Types de risques perçus et réducteurs de risques dans le commerce électronique : le cas du site Fnac.com, Management & Avenir, 2011, 48, 194-212 (Rang 4 FNEGE).
Agenda de recherche
Travaux soumis
 Les magasins phygitaux peuvent-ils constituer l’avenir de la distribution omnicanal?, Recherche et Applications en Marketing (Rang 2 Fnege), en V2 avec une modification mineure, une modification majeure et un rejet (échéance : 30 janvier
2018).
Travaux en cours de resoumission
 Are perceived congruence and fit interchangeable? A conceptual and empirical answer illustrated by two real retailing extensions (avec Pierre-Louis Dubois).
Suite au refus en V2 par International Journal of Research in Marketing (Rang 1 Fnege), resoumission probable dans Journal of the Academy of Marketing Science
(Rang 1 Fnege) après modifications : 1er semestre 2018.
 Modeling multichannel shoppers' channel preference. Suite au refus après V1 par Journal of the Academy of Marketing Science (Rang 1 Fnege), resoumission probable dans Journal of Business Research (Rang 2 Fnege) : 1er semestre 2018.
Travaux en cours de rédaction (revue de littérature et terrain réalisés)
 Aux sources de l’intégration omnicanal : une approche par la congruence perçue, soumission prévue dans une revue de rang 2 anglo-saxonne : 1er semestre 2018.
 About cross-channel satisfaction, soumission prévue dans une revue de rang 2 anglo-saxonne : 2ème semestre 2018.
 Impacts de la similarité littérale et de la similarité relationnelle sur des extensions de marques réelles, soumission prévue dans une revue de rang 2 : 2ème semestre 2018.
Communications académiques
 Omnicanal et phygital : interrogations théoriques sur le futur du magasin digitalisé,   Colloque de l’Istec, Paris 2016.
 Modeling multichannel shoppers' channel preference, 3rd Colloquium on European  Retail Research, Toulouse 2016.
 Comparing online and in-store risks in multichannel shopping, 2nd Colloquium on  European Retail Research, Bremen 2014.
 Le modèle de probabilité d’élaboration (ELM) est-il transposable aux canaux de distribution ? Le cas d’une enseigne multicanal, Colloque de l’Istec, Paris 2013.
 Définition et validation psychométrique d’un index de mesure commun à l’image du  site et des magasins, 16ème Colloque Etienne Thil, Paris 2013.
 A conceptual and empirical distinction between the concepts of congruence and fit:   the example of retailer extensions (avec P-L Dubois), La Londe Consumer Behavior
Conference, La Londe les Maures 2013.
 Effect of channel congruence on a retailer’s image, 1st Colloquium on European Retail Research, Paris 2012. Best paper award.
 Risque perçu et réducteurs de risque d’achat en ligne et en magasin : le cas Fnac,  11th International Marketing Trends Conference, Venise 2012.
 Types de risques perçus et réducteurs de risques dans le commerce électronique : le cas du site Fnac.com, Colloque de l’Istec, Paris 2011.
 Une comparaison empirique du profil des acheteurs monocanal et multicanaux, 14ème
Colloque Etienne Thil, Roubaix 2011.
 Les effets de la congruence perçue des canaux de distribution sur l’image de l’enseigne : une étude empirique, 27ème Congrès International de l’AFM, Bruxelles
2011.
 Risque perçu d’un achat en ligne et réducteurs de risques : le cas d’un site marchand  réel, 27ème Congrès International de l’AFM, Bruxelles 2011.
 Tout ce qui est congruent, est-il similaire ? Propositions de définition du concept de  congruence en marketing, 26ème Congrès International de l’AFM, Le Mans 2010.
 Mais de quelle similarité parle-t-on dans les extensions de marque ?, 9èmes Journées
Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen 2010.
 Une exploration qualitative des dimensions d’image de deux sites marchands
français, Journée du e-marketing, Paris 2009.
 Typologie de sites web : une approche par l’image transmise (avec B. Belvaux),
28ème Conférence Internationale de Management Stratégique, AIMS Grenoble 2009.
 La cohérence d’image dans le cas d’une extension du système de distribution :
définition d’une grille d’analyse appliquée aux canaux de distribution de produits hightech,
11ème Colloque Etienne Thil, 2 octobre 2008, La Rochelle.
 Evaluations des sites Internet commerciaux : un état de l’art, 24ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, AFM Paris 2008.

Autres activités académiques

 Organisateur des colloques 2013 (« Multicanal et cross-canal - Implications stratégiques, marketing, organisationnelles, logistiques, technologiques et humaines) et 2016 (« Vers une transformation marketing et digitale de l’entreprise et de ses rôles ? ») de l’Istec
 Rédaction en chef du cahier spécial de Management & Avenir consécutifs aux colloques 2013, 2016 et 2017.
 Membre du comité de lecture de la revue Management & Avenir depuis septembre 2017.
 Reviewer pour International Journal of Retail & Distribution Management (Rang 3 FNEGE), pour la Revue Française de Gestion (Rang 3 FNEGE), Décisions Marketing (Rang 3 FNEGE) et la Revue Internationale Gestion (Rang 4 FNEGE).


Publications dans des revues professionnelles

 La souscription en ligne de contrats d’assurance progresse fortement, Technologies Bancaires, juin 2013
 A chaque type de sites Web, sa méthode spécifique d’évaluation, Journal du Net Web & Tech, février 2013
 Le discount : un modèle payant pour la distribution, Journal du Management, septembre 2008
 Passer du pluricanal au multicanal, Banque Stratégie, Juillet-Août 2008, 7-8.
 Conseiller, vendeur ou conseiller de vente, Relation Client Magazine, février 2008.
 Banque discount ou offre discount ?, Revue Banque, avril 2007, 60-61.
 Points de vente et stratégies de différenciation, Journal du Management, mai 2006
 Revisiter le conseil bancaire pour fidéliser, Banque Stratégie, janvier 2006, 8-10.
 Dépasser le multicanal, Journal du Management, juin 2005
 A chaque moment, son agence (avec A. Ibarra), Banque Stratégie, décembre 2004.
 Implantations bancaires en centre commercial, Banque Magazine, décembre 2004.
 Analyse de l’échec d’Egg en France, Banque des Particuliers, octobre 2004.
 Banque en ligne et réseau en dur : même combat (avec A. Ibarra), Point Banque, octobre 2004.
 Réseaux de distribution : passer à un marketing d’action, Journal du Management, septembre 2004
 Passer d’un marketing de gestion à un marketing d’action, Banque Magazine, mai 2004.
 Repenser la vente pour transformer l’agence, Point Banque, août 2002.
 Centres commerciaux : les assureurs tardent à développer une stratégie de conquête, Assurances des Particuliers, juin 2000.
 Les banques françaises doivent rattraper leur retard en centre commercial, Banque des Particuliers, février 1999.
 Les agences en centres commerciaux attirent davantage de prospects, Banque des Particuliers, octobre 1996.
 Nouveaux systèmes de distribution bancaires : mode d'emploi, Banque Stratégie, mars 1995.
 Cetelem met en place un merchandising pour ses agences, Financement des Particuliers, novembre 1993.
 Un schéma directeur de redéploiement d’agences est nécessaire, Banque des  Particuliers, août 1993.
 Redéployer le réseau d’agences (avec A. Méric de Bellefon, Bossard Consultants),  Technologies bancaires, août 1993.


Compétences linguistiques

 Anglais : avancé
 Espagnol et italien : intermédiaire