L'économiste en Travail, apprentissage et éducation CLÉMENT BREBION


economiste apprentissage travail education contact conference

CLEMENT BREBION est chercheur à la Copenhagen Business School depuis 2020 et associé au Centre d’Etudes de l’Emploi et du Travail (CEET-CNAM). Ancien normalien à l’École Normale Supérieure de Cachan, il a reçu une thèse en économie à l’École d’Économie de Paris (PSE) en 2019 après avoir obtenu un master en politiques sociales à la London School of Economics et un master en Économie à Paris School of Economics Ses principaux intérêts de recherche sont l'économie du travail, l’économie de l’éducation et les relations professionnelles. Il étudie la manière dont les entreprises façonnent leurs comportements d'embauche et de licenciement et fixent les salaires en fonction de leur environnement, en se concentrant sur trois sphères institutionnelles : l'assurance chômage, la formation en apprentissage et la négociation collective. Ses travaux portent principalement sur les institutions françaises et allemandes.

Ses travaux sur l’apprentissage inclus plusieurs études de recherche publiés et en cours d’analyse. Il a notamment étudié l’impact de l’apprentissage du secondaire et du supérieur sur l’insertion professionnelle en France et en Allemagne ainsi que l’impact des aides offertes aux employeurs d’apprentis sur l’embauche de jeunes en contrats d’apprentissage.


Ses travaux les plus récents portent également sur l’impact des subventions à l’apprentissage sur les contrats standards (hors apprentissage) ainsi que l’effet des sites internet de mise en relation entre candidats à l’apprentissage et entreprises susceptibles d’embaucher.


Ces travaux de recherche ont soulevé l’intérêt d’acteurs publics en France (Cour des Comptes (rapport 2022), DARES (plusieurs réunions de consultation), Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (plusieurs réunions de consultation), Comité d’évaluation du plan France Relance (rapport 2021)) et à l’étranger (Productivity Commission du Gouvernement Australien (rapport 2020)).


Les travaux de CLEMENT BREBION ont également été repris par des entreprises privées (Goldman Sachs London (rapport & interview)) ainsi que dans la presse nationale (eg. Alternatives Économiques).

 

Domaines & thématiques de conférences :    Économie du Travail, Économie de l’Éducation, Apprentissage, Relations Professionnelles.