Le professeur spécialiste infectiologue et dermatologue Eric CAUMES


eric caumes contact intervenant infectiologue dermatologue
ERIC CAUMES a l’habitude de faire des conférences, il en fait même régulièrement à l’étranger, toujours dans le domaine de la santé. Il s’agit soit de travaux de recherche, soit d’enseignement médical continu, soit de vulgarisation pour le grand public, dans ses deux principaux domaines de compétences que sont la dermatologie/infections sexuellement transmissibles et les maladies infectieuses/médecine tropicale/médecine des voyages/infections émergentes. C’est évidemment à l’interface des deux spécialités qu'il est le plus sollicité, notamment à l’étranger.

ERIC CAUMES est Professeur de Médecine à l’Université “Pierre et Marie Curie”, maintenant “Sorbonne Université”, à Paris. Ancien interne des Hôpitaux de Paris (1982), et ancien Chef de Clinique Assistant (1989), il est spécialisé en dermatologie (1989) et en Maladies Infectieuses et Tropicales (1993). Il est chef du service de Maladies Infectieuses et Tropicales à l’hôpital de la “Pitié Salpêtrière” à Paris. Ce service comprend 40 lits d’hospitalisation et plus de 10.000 patients y consultent chaque année.
Il est très investi en médecine des voyages et en médecine tropicale, ayant coordonné plusieurs ouvrages de médecine tropicale ou de dermatologie infectieuse, et coordonnant plusieurs enseignements universitaires. Il a été membre du Conseil d’administration de l’International Society of Travel Medicine (2007–2011), et rédacteur en chef du Journal of Travel Medicine (2011–2018). Il a été président du Comité des Maladies liées au Voyage et d’importation  à la Commission Spécialisée Maladies Transmissibles au ministère de la santé jusqu’en 2017.
Ses principaux domaines de recherche concernent les infections cutanées (larva migrans cutanée, leishmaniose, infections de la peau et des tissus mous), les maladies sexuellement transmissibles (syphilis, gonococcies), les pathologies tropicales (tuberculose, bilharzioses, paludisme, gnathostomoses, amibiase, typhoide), la maladie de Lyme, et les maladies emergentes (infections résistantes aux antibiotiques, MERS-CoV, Ebola, covid).

ERIC CAUMES a publié plus de 400 articles et a contribué à la rédaction de nombreux chapitres dans des traités internationaux de médecine tropicale ou de médecine des voyages.