Le célèbre pilote automobile Hubert Auriol


hubert auriol contact conference

HUBERT AURIOL, surnommé « l'Africain », né le 7 juin 1952 à Addis-Abeba (Éthiopie) est un pilote moto et auto français.

 

Il réalise des conférences sur la motivation, l'engagement, le dépassement de soi et l'esprit d'équipe pour des entreprises comme pour des collectivités ou institutions.

Après des études en sciences économiques,  il vend du textile dans le sud-ouest de la France.
Il découvre alors la moto trial, et fait des compétitions à partir de 1973.

 Author Par Thesupermat — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18756474


En 1979, HUBERT AURIOL participe à son premier Rallye Dakar, au guidon d'une moto Yamaha 500 XT, et termine 12e au classement général et 7e au classement moto.

Il reviendra plusieurs fois sur ce Rallye, qu'il gagnera en catégorie moto en 1981 (Paris-Dakar, BMW) et 1983 (Paris-Alger-Dakar, BMW), puis en catégorie auto en 1992 (Paris-Le Cap, Mitsubishi), avec le navigateur Philippe Monnet comme copilote.

En 1994, HUBERT AURIOL est appelé à la direction de TSO par Jean-Claude Killy, puis dirige le Rallye Dakar durant 9 ans, de 1995 à 2004.

Il est décoré en 1995 de l'Ordre national du Mérite, et de la Légion d'honneur le 10 mai (JO).
En 2001, il présente l'émission de télé-réalité Koh-Lanta.
Il revient pour l'édition 2006 du Paris Dakar au volant d'un Pickup Isuzu Dmax diesel, avec comme copilote le belge Jean-Paul Forthomme.

HUBERT AURIOL organise du 18 février au 4 mars 2006 la première édition du rallye La légende des héros, un raid de Paris à Dakar au guidon d'une moto Yamaha XT 500, par équipe de 3 (1 moto + 1 véhicule d'assistance). L'objectif de ce raid limité à 50 équipages est de retrouver l'ambiance des premiers rallyes Paris Dakar, avec un budget limité.

HUBERT AURIOL organise la première édition de l'Africa Race sur la demande des pays africains, un nouveau rallye-raid qui s'est déroulé du 26 décembre 2008 au 11 janvier 2009 avec le soutien des fédérations concernées et le partenariat des autorités africaines. Il s'agit d'une épreuve internationale qui reprend les valeurs initiales des rallyes raids. Le départ s'est fait de Marseille, ville symbolique, trait d’union entre l’Europe et l’Afrique alors que l’arrivée a été jugée à Dakar, la capitale du Sénégal, au terme de plusieurs milliers de kilomètres à travers les territoires du Maroc et de la Mauritanie.

HUBERT AURIOL est détenteur avec Henri Pescarolo et Patrick Fourticq du record du tour du monde en avion bi-moteur, battant en juin 1987 aux commandes d'un Lockheed 18 en 88 heures et 49 minutes le record du tour du monde établi par Howard Hughes sur un Lockheed 14 un demi siècle auparavant.

Réserver un leader sportif expert en esprit d'équipe et motivation


Pour réserver Hubert AURIOL et le faire intervenir à votre événementiel , merci de nous contacter.