L'écrivain et intervenant Hugo HORIOT


Hugo Horiot contact intervenant

HUGO HORIOT est né le 3 août 1982 à Dijon. Il est comédien, écrivain et conférencier. Suite à une formation d’acteur au Théâtre du Jour chez Pierre Debauche, il publie en 2013 aux éditions de L’Iconoclaste son premier livre L’Empereur c’est moi, best-seller lu par plus de 100 000 lecteurs, lauréat 2013 du prix « Paroles de patients » et du prix de L’Euregio Lit 2019, il est traduit en anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, grec, tchèque...

 

 

© Catherine GUGELMANN/OPALE

 

Le livre est ensuite adapté au théâtre. Il y joue son propre rôle dans une adaptation mise en scène par Vincent Poirier (cie Dodeka), coproduite par la Scène Nationale de Cherbourg, les scènes conventionnées de Coutances, Granville et Bayeux, dans un spectacle éponyme qu’il tournera pendant 3 ans.

Il publie ensuite en 2016 chez le même éditeur son second livre Carnet d’un Imposteur puis en mars 2018 : Autisme : J’accuse !, un essai-manifeste qui démontre la puissance de « l’intelligence atypique » et des autistes en particulier et vise à changer notre regard, faussé par les critères de normalité, sur la différence. Il aborde notamment les prédispositions naturelles d’une part non négligeable de ces populations dotées d’intelligences atypiques avec tout ce qui est lié à l’intelligence artificielle et le rôle qu’elles jouent et ont à jouer dans l’ère de la révolution numérique.

Membre du think Tank #Leplusimportant et de l’Agora 41, tribune libre crée à l’initiative de l’ANSSI, il est sollicité́ par de nombreux organismes pour donner des conférences sur ces thématiques. Il a par exemple été l’invité au dîner-débat mensuel des Cénacliens au Sénat ou encore l’EM LYON Business school ou il a donné un TedX. A titre d’expert, il est régulièrement sollicité par les Institutions européennes à Bruxelles ou il intervient sur le volet de la cybersécurtité et de l’intelligence artificielle. Son premier livre L’empereur c’est moi fait actuellement l’objet d’une nouvelle adaptation et mise en scène de Serge Barbuscia : J’entrerai dans ton silence au Théâtre du Balcon pour l’édition 2018 du festival OFF d’Avignon. Parmi 1580 spectacles présentés lors du festival, il fait partie du top 3 des recommandations de Gilles Costaz pour le Masque et la plume sur France Inter et le spectacle est rejoué pendant l’intégralité de l’Edition 2019.