L'aventurière exploratrice Laurence de la Ferrière


Laurence de la Ferrière est la première et la seule femme au monde à avoir traversé intégralement l'Antarctique en solitaire.

En 1984, elle gravit le Kangchenjunga, à 8 505 m d'altitude, établissant le nouveau record mondial féminin d'ascension en haute altitude sans oxygène.
En 1985, elle gravit le versant Diamir du Nanga Parbat, à 8 125 m, sans oxygène.

En 1991, elle explore la banquise au nord de la Sibérie, en attelage de chiens de traîneau.
En 1992, elle tente l'ascension de l'Everest, sans oxygène et atteint la cote approximative de 8 700 m, établissant ainsi le nouveau record féminin d'altitude sans oxygène.

En 1992, elle réalise l'ascension du Denali en Alaska.
En 1993, elle réalise l'ascension du Puncak Jaya en Nouvelle-Guinée (Irian Jaya).
En 1995, elle réalise la traversée intégrale du Spitzberg et du Groenland de la côte ouest à la côte est, en autonomie totale.
Durant l'été austral 1996-1997, elle réalise la première traversée française en solitaire du continent Antarctique jusqu'au pôle Sud et devient ainsi la première et seule femme à avoir traversé l'Antarctique en intégrale et en solitaire.

Durant l'été austral 1999-2000, elle réalise la deuxième partie de sa traversée en solitaire du continent Antarctique, du pôle sud à la Terre Adélie : 3 000 km en 73 jours, avec des voiles de kite et des skis nordiques.
Début 2006, du 9 janvier au 13 avril, elle réalise la traversée de l'arc alpin, à ski sur 2 500 km, de l'Autriche (Pusberg) à la mer Méditerranée (Menton) en cent jours2. Au total 38 massifs montagneux, 15 sommets, 110 cols et 120 000 mètres de dénivelé. Cette aventure est aussi pour elle l'occasion d'observer et de témoigner de la fragilité de ce territoire montagneux, peuplé de plusieurs dizaines de millions d'habitants.

De 2008 à 2010, nommée chef de district pour la terre Adélie par le Ministère de l'Outremer, elle dirige la base Dumont-d'Urville en Antarctique. En 2008, partie seule de nuit en expédition pour relever des épaisseurs de glace, elle tombe dans un trou d'eau, la glace ayant fondu et craqué sous ses pieds ; elle réussit à en sortir en se débarrassant de son sac à dos et en rampant sur le bord du trou.

laurence de la ferriere contact

Deux 2 mois et demi pour 2800 km. Elle a réussi. C'est bien, c'est même très bien. Elle a accompli un double exploit. Le défi sportif, insensé, inhumain, et celui, scientifique, que lui avait confie l'Institut Polaire. Et demain ?

LAURENCE DE LA FERRIERE , elle le dit elle-même, veut renoncer à la performance individuelle. Elle souhaite retourner dans les terres polaires en mettant ses compétences au service de l'Exploration Scientifique et de la protection de l'environnement.

Le 23 novembre 1999, LAURENCE DE LA FERRIERE atteint le Pôle Sud, 2880 m d'altitude, -45°C, 3 000 km de glace à perte de vue... "L'essentiel est de pouvoir faire des choses que I'on n'a pas prévues ni même envisagées. Je sais qu'il me faudra innover a chaque seconde." "Etre le premier être humain à poser les pieds sur une terre totalement vierge, voir ce que personne n'a jamais vu est un privilège extraordinaire... La nature m'a donné le meilleur. J'ai fait de mon mieux pour la comprendre."    

LAURENCE DE LA FERRIERE se déplace avec un traîneau de 150 kg, une tente de 2,5 kg, des repas lyophilisés à 6000 Kcal... "Après des heures de marche, de voile, je dois monter la tente, l'amarrer, l'assurer, préparer un repas... Personne ne peut rien pour moi."  "Sur les derniers km, avant d'arriver, j'avais l'impression d'être au paradis. La neige avait la douceur du sable chaud. Avec la voile, je glissais dessus sans effort... II n'y avait plus de bruit et ça scintillait autant que des étoiles ou des pierres précieuses."

REFERENCES DE LAURENCE DE LA FERRIERE : Agence de l'eau, Ministère de l'environnement, Conventions, Congrès, Séminaires, Opérations de Relations Publiques, Conférences, Lancements de Produit, événementiel, Soirées de Gala, Festivals, Théâtres, Casinos, Maisons de la Culture, Comités d'Entreprise, Comités des Fêtes, Salons Professionnels, etc…

photo Par Johannes Bahrdt — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=72645236

Réserver votre conférencière exploratrice


Vous souhaitez contacter Laurence de la FERRIERE pour être l' intervenante aventurière grand témoin de votre conférence, convention ou congrès, envoyez-nous un mail détaillé de votre projet.

 


                                                                                                       © Copyright Gilles Piel

photo Par shrimpo1967 — originally posted to Flickr as Bhutan Card 02 085, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4496617