Le philosophe Marc WELINSKI


Marc welinski contact conference philosophe

Penser le monde de demain

 

Ex-cadre dirigeant, homme d’audiovisuel, romancier, philosophe et essayiste, MARC WELINSKI est l’auteur de « Comment bien vivre la fin de ce monde », un essai proposant une vision du futur sur la base de regards croisés de différents intellectuels dont il fait une synthèse. Il expose de façon vivante et dialoguées le changement de paradigme auquel nous assistons.

 

 

Mention Copyright photo:  Jean Christophe Marmara / Figarophoto


MARC WELINSKI est intimement persuadé que les entreprises ont un rôle essentiel à jouer pour rendre meilleur le monde de de-main, allant même jusqu’à prédire que leur rentabilité dépendra de leur impact positif sur la Planète. L’entreprise du futur sera humaniste ou ne sera pas. Il est intervenu à HEC et à l’IN-SEAD ainsi qu’au CELSA.

Mots clefs :   Philosophie, humanisme, optimisme, bien commun, intelligence collective, leadership, prise de décision, valeurs d'entreprise, respect et éthique, responsabilité sociale de l’entreprise, développement durable, futur des entreprises.

Type d’intervention : rencontre interactive (groupes de 6 à 20 personnes)
Marc Welinski propose une réflexion commune au groupe dans laquelle les participants confrontent leurs visions du futur, leurs craintes et leurs espoirs. Le travail est alimenté si nécessaire par un certain nombre de concepts de bases (émergence, complexité, changement de paradigme, humanisme, transhumanisme, …) Ils travaillent ensuite ensemble sur leur vision de l’évolution de leur propre service, entreprise, industrie ou secteur d’activité, dans une perspective globale.

Impact attendu pour le cadre dirigeant ou l’entrepreneur : Une vision élargie de son activité et une meilleure adéquation entre sa vie professionnelle et son éthique personnelle.

Biographie  :


MARC WELINSKI est ancien élève de l’École normale supérieure, docteur en philosophie et MBA de l’INSEAD. Il a effectué 35 ans de carrière dans les grands groupes de médias et de télécom. Après avoir commencé comme DRH dans le Groupe Thomson, il devient DRH puis directeur régional chez Vivendi (ex-Générale des Eaux). Il entre à la direction du développement de France Télévisions en 1996 et y crée notamment avec Jacques Chancel, la chaîne musicale Mezzo (chaine de télévision). Il entre ensuite à France Télécom et devient président de Wanadoo audiovisuel, la filiale audiovisuelle destinée à alimenter en vidéos le premier portail haut débit Wanadoo. Il dirige à partir de 2005 la société Pathé live, filiale du Groupe Pathé, qui initie les retransmissions en direct dans les salles de cinéma de grands événements culturels. En 2011, il devient directeur du marketing de l’opérateur satellitaire Eutelsat. Depuis 2014, il se consacre à des missions de stratégie et de développement et à l’écriture. Il a publié 7 romans chez divers éditeurs, et un essai : « Comment bien vivre la fin de ce monde » (éditions Guy Trédaniel 2021), dans lequel il interroge 15 personnalités du monde scientifique et intellectuel sur leur vision de l'avenir, et notamment leur attitude vis-à-vis de la collapsologie et des thèses relatives à l'effondrement de notre civilisation. Le livre, écrit sous la forme de dialogues, se présente comme une quête, à partir de l'angoisse de la fin du monde ressentie par l'auteur, de différents points de vue, appuyés sur différents savoirs scientifiques. Les protagonistes de cet ouvrage sont : Sophie Peters, Franck Ferrand, Anne Dambricourt-Malassé, Étienne Klein, Marc Halévy, Alain Minc, Isaac Getz, Joël de Rosnay, Frédéric Taddeï, Marc Luyckx Ghisi, Françoise Russo-Marie, Annick de Souzenelle, Michel Maffesoli, Philippe Guillemant, et Catherine Bensaïd.