L'économiste Mickaël MANGOT


Né en 1978, MICKAEL MANGOT est économiste de formation. Docteur en économie, diplômé de l’ESSEC, titulaire d’un Master en Économie Appliquée de Sciences-Po Paris et d’une licence d’histoire de La Sorbonne, Mickaël est passionné par tous les sujets où se rencontrent l’humain et l’économique.

Mickaël est directeur général de l’Institut de l’Économie du Bonheur, dont la mission est de diffuser la recherche en économie du bonheur auprès des différents agents économiques (entreprises, administrations, associations, particuliers…) afin de les aider à transformer positivement leurs comportements. Mickaël dirige également une société de conseil en économie et finance comportementales.

MICKAEL MANGOT enseigne à l’ESSEC à Paris et Singapour ainsi qu’à l’Institut de Haute Finance et à l’AgroParisTech. Il donne régulièrement des conférences en français et en anglais sur ses différents sujets d’expertise, tant en Europe qu’en Asie. Auteur de plusieurs ouvrages traduits dans plusieurs langues, il a été récompensé du Prix Turgot du meilleur livre d’économie financière pour Psychologie de l’investisseur et des marchés financiers (éditions Dunod). Son dernier ouvrage date de 2014 et s’intitule Heureux comme Crésus?, Leçons inattendues d’économie du bonheur (aux éditions Eyrolles).

MICKAEL MANGOT propose de nombreuses conférences sur des sujets d’actualité micro comme macro (immobilier, digital, bien-être au travail, organisation du travail, productivité des entreprises, génération y, mondialisation, silver économie, économie collaborative, etc) sous l’angle unique et original de l’économie du bonheur.

Il est parfaitement bilingue français-anglais.


Économie du bonheur > l’impact des décisions et des situations économiques sur le bonheur

- (Re)trouver du sens en entreprise
- Des salariés plus heureux sont-ils des salariés plus productifs ?
- Les entreprises font-elle le bonheur de leurs clients ?
- Plus satisfait dans son travail que dans sa vie – le paradoxe de l’entrepreneur
- Le bonheur passe-t-il nécessairement par la croissance ?
- Faut-il redistribuer les revenus pour redistribuer le bonheur ?
- Comment gérer ses finances personnelles pour être heureux ?
- La philanthropie ou le meilleur usage possible de l’argent ?
- Les politiques publiques doivent-elles viser notre bonheur ?
- Dette, chômage, inégalités intergénérationnelles : la jeunesse française peut-elle encore aspirer au bonheur ?
- La digitalisation de l’économie nous rendra-t-elle plus heureux ?
- Un pays vieillissant peut-il être heureux ? Focus sur la silver économie
- Et si être propriétaire rendait heureux ?
- Le bonheur au coeur des préoccupations de la Génération Y (autonomie, sens, respect de l’environnement, économie collaborative, etc) ?


THÉMATIQUES DE CONFÉRENCE :

I. Économie comportementale > la psychologie des décisions économiques

Mots-clé : consommation, épargne, immobilier, entrepreneuriat, philanthropie
- Vive l’excès de confiance ! La psychologie des entrepreneurs
- Donner pour s’enrichir - la psychologie étonnante des donateurs
- Je (dé)pense donc je suis - la psychologie des consommateurs
- Home sweet home - la psychologie de l’immobilier

II. Finance comportementale > la psychologie des décisions financières et des marchés financiers

Mots-clé : marchés financiers, banque, assurance, risque, épargne, bourse
- Par-delà la peur et la cupidité – la psychologie des investisseurs
- Le rôle du conseiller financier face à des clients irrationnels
- Krach, booms, mue - les cycles sur les marchés financiers
- Le salaire de la peur – la perception du risque chez les épargnants

III. Économie du bonheur > l’impact des décisions et des situations économiques sur le bonheur

Mots-clé : bonheur, sens, plaisir, satisfaction au travail, engagement, argent, consommation collaborative, digital, philanthropie, croissance, inégalités, jeunesse, entrepreneuriat

- (Re)trouver du sens en entreprise
- Des salariés plus heureux sont-ils des salariés plus productifs ?
- Le bonheur passe-t-il nécessairement par la croissance ?
- Faut-il redistribuer les revenus pour redistribuer le bonheur ?
- Plus satisfait dans son travail que dans sa vie – le paradoxe de l’entrepreneur
- La philanthropie ou le meilleur usage possible de l’argent ?
- Les politiques publiques doivent-elles viser notre bonheur ?
- Dette, chômage, inégalités intergénérationnelles : la jeunesse française peut-elle encore aspirer au bonheur ?
- La digitalisation de l’économie nous rendra-t-elle plus heureux ?