Le spécialiste et expert en neurosciences Pierre Marie LLEDO


pierre marie lledo neurosciences conference contact
- Membre de l’Académie Européenne des Sciences
- Membre de l’Académie des Sciences de New York
- Directeur du Département des Neurosciences à l’Institut Pasteur
- Chef d'Unité “Perception et Mémoire” à l'Institut Pasteur, Paris.
- Directeur du laboratoire du CNRS “Gènes et Conscience”
- Directeur d’Enseignement « Neurosciences » à l'Institut Pasteur.
- Professeur invité à l’Université de Harvard (Boston)
- Chroniqueur au quotidien Les Echos
- Membre du comité d’éthique de la publicité (CEP)

 
Le Pr. PIERRE MARIE LLEDO est ancien élève de l'École Normale Supérieure. En 1988, il obtient un Diplôme d'Études Approfondies en Neurosciences et Pharmacologie. En 1992, il soutient sa thèse de doctorat en Neurosciences à l'Université de Bordeaux. C’est là qu’il assure, de 1989 à 1992, des activités de recherche à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et d'enseignements universitaires. C’est également en 1992 qu’il intègre le Centre National de la Recherche Scientifique (C.N.R.S.).
En 1998, il obtient le diplôme d'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à la faculté de Médecine de Paris. Depuis novembre 2001, il dirige le laboratoire « Perception et Mémoire » à l'Institut Pasteur, et le laboratoire « Gène et Conscience » du CNRS. Depuis janvier 2002, PIERRE MARIE LLEDO a été nommé Directeur d'enseignement à l'Institut Pasteur, puis élu à l'Académie Européenne des Sciences en mars 2006 et élu à l'Académie des Sciences de New York en Septembre 2009 et à l'Académie des Sciences du Brésil en Décembre 2017.
Enfin, le Pr. Lledo a reçu le grand Prix de l'Académie Nationale de Médecine pour ses travaux sur la régénération cérébrale en 2007, le Prix "Jaffé" de l'Académie Nationale des Sciences en 2008, le prix de Neurologie de la Fondation pour la Recherche Médicale en 2010, le prix "Neuroscience" de l'Académie Nationale des Sciences en 2012 puis le Grand Prix de la Fondation Prince Louis de Polignac en 2013. Depuis 2004, PIERRE MARIE LLEDO est professeur invité à l'Université de Harvard à Cambridge (USA) et en Juin 2014 il dirigera le Département des Neurosciences à l’Institut Pasteur.


" L’important est de transmettre mes connaissances avec en toile de fond l’application et la transposition dans le monde de l’entreprise. Pour moi, grâce aux neurosciences, le manager peut devenir un manager "neuro-amical", autrement dit, un dirigeant capable d’organiser son travail et celui de son équipe pour réduire le stress, d’encourager et de féliciter, de stimuler la créativité et de se préoccuper de l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs. C'est ainsi que les neurosciences permettent aux managers « d'adapter le monde du travail au fonctionnement cérébral plutôt que l'inverse ».
 
L'intitulé de son intervention pourrait être le suivant : « Le cerveau au 21ème siècle : un cerveau digital ou social ? » ou alternativement « Que nous apprennent les Sciences du cerveau sur nous-même ? » ou enfin « A la découverte du Cerveau, ce grand inconnu ».
Quelques thèmes abordés au cours de ses interventions :

1)  Neuroscience et Management

Les avancées scientifiques en matière de connaissance de la structure et du fonctionnement de notre cerveau ont été spectaculaires au cours de ces dernières années et promettent de l’être bien plus encore dans un futur proche.

Pour autant, nous ne tirons à l’heure actuelle que très peu profit dans nos vies professionnelle et personnelle de cette meilleure connaissance de nos mécanismes cérébraux, ce davantage par ignorance que par rejet de la connaissance.

Des découvertes pourtant essentielles nous arrivent jour après jour du monde entier sur les mécanismes de l’apprentissage, de la mémoire, de l’attention, de la motivation, du leadership, de la prise de décision et nous n'en sommes qu’au tout début !

Le Prof. Pierre-Marie Lledo porte une conviction absolue : la conviction que l’apport de cette fantastique connaissance sur la structure et le fonctionnement de notre cerveau va profondément modifier nos existences et en particulier nos pratiques de formation. Face à un monde de plus en plus complexe, cette évolution ne sera plus une option, mais une nécessité pour toute organisation aspirant à l’efficacité et la performance.

La science sait aujourd'hui ce que l'Entreprise continue parfois d’ignorer, le temps est ainsi venu de mettre en cohérence ces deux mondes.


2) Comment libérer sa créativité et penser autrement en pleine sérénité ? 

Dans un monde globalisé tissé de connexions multiples, les entreprises rivalisent d’imagination pour créer des avantages compétitifs et distinctifs.

En effet, un des atouts observable est la capacité de certaines entreprises à favoriser la créativité de ses collaborateurs, une matière première à forte valeur ajoutée et à portée de mains.

Or, la créativité ne se décrète pas, elle se “cultive” : c’est une ressource qui réside en chacun de nous (faculté de s’adapter, de faire preuve de souplesse, de nuance, d’esprit de découverte et de curiosité...).  Elle résulte de processus d’apprentissage particuliers et se distingue de la créativité artistique.

Comment alors la "cultiver" pour la développer dans son quotidien professionnel ou personnel ? Comment la mettre à profit pour résoudre des problèmes, élaborer des projets, faire des propositions... ? Cela s’apprend.

Des réponses intéressantes fournies par les neurosciences pour nous permettre de découvrir des stratégies d’apprentissages, de se familiariser avec des techniques de pensée créative et mobiliser en nous de nouvelles ressources créatives, comportementales et d’apprentissage.


3) Le cerveau au 21ème siècle : un cerveau social ou digital ?

Les sciences cognitives insistent aujourd'hui sur l'importance des facteurs sociaux dans le « façonnage » de notre cerveau. Ainsi l'hypothèse du « cerveau social », que nous développerons durant cette intervention suscite au sein des neurosciences de nouvelles investigations qui ne devraient pas laisser les sciences sociales indifférentes. Une telle hypothèse, qui confère à l'environnement social un rôle causal essentiel dans la constitution même de notre organe cérébral, bouscule la notion de compétition entre les individus et appelle à redéfinir le charisme ou le leadership. Comment faire naitre de l’intelligence collective ?


Ouvrages de référence :

Un cerveau sur mesure. Odile Jacob, 2012
Le cerveau, la machine, l’humain. Odile Jacob, 2017


Conférencier intervenant en Neurosciences,Scientifique,Médecin,Professeur,Perception,Mémoire,Gènes,conscience,laboratoire,chercheur,Pharmacologie,recherche médicale,régénération cérébrale,Neurologie,transmission,manager,organisation du travail,management,équipe,motivation,créativité,épanouissement personnel,collaborateurs,adaptation,cerveau,apprentissage,leadership,prise de décision,formation,performance,flexibilité,souplesse,curiosité,conduite de projet, comportements,mobilisation,sciences cognitives,environnement social,intelligence collective


Vous souhaitez contacter Pierre Marie LLEDO pour être l' intervenant grand témoin de votre conférence, convention ou congrès, envoyez-nous un ici mail détaillé de votre projet.