Le maestro du tennis Roger Federer pour vos événementiels ou conférences


roger federer tennis evenementiel speaker conference speech contact booking

L'influence positive de l’entourage, la complémentarité des efforts, la pertinence d’un cadrage collectif. Quelle leçon d’humilité et de sens communautaire, pour tous ceux qui cherchent à suivre la route du team-building.

Les grands champions mettent toujours en avant l’importance du collectif. Dans les sports d’équipe, ceci n’est guère surprenant. Mais, cette insistance sur le travail du groupe existe aussi dans les sports individuels.  Ainsi, Rafael Nadal n'a-t-il pas déclaré : « Quel que soit votre dévouement personnel, vous ne gagnez jamais seul ». De fait, en arrière plan de toute victoire, se trouve un réseau d’intelligence et d’efficacité qui la rend possible et qui la valorise.

 

Par Carine06 from UK — Roger Federer, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=73341786

 

Nadal, Federer ou Djokovic se déplacent en permanence avec une dizaine de personnes (entraîneur, préparateur physique, nutritionniste, cordeur, agent, attaché de presse, etc.). Les sportifs de haut niveau savent parfaitement combien cet entourage est indispensable à leur réussite.

Les champions ont beaucoup à nous apprendre sur de multiples sujets. Comment atteindre des niveaux élevés d’engagement dans le travail ? Comment repousser ses limites ? Comment dépasser l’opposition entre réussite individuelle et performance collective ? Comment se situer dans un rapport dynamique aux inévitables échecs ? Comment tirer de bonnes leçons de ses erreurs et anticiper les difficultés à venir ? Comment parvenir à un contrôle émotionnel permettant de maîtriser son stress ?

Les professionnels du sport sont confrontés à ces questions depuis leur plus jeune âge, et ils ont trouvé des solutions. Leur vision est souvent remplie de sagesse. Comme lorsque Wilander explique : « Dans la vie, il y a les winners et les losers. Un loser est reconnaissable au fait qu’il espère qu’une victoire changera toute son existence. Et il finit non seulement par avoir peur de perdre mais, pire encore, de gagner ». Ou encore, lorsque le tennisman suisse Stanislas Wawrinka laisse entrevoir le chemin qui l’a mené jusqu’à la victoire, à travers un tatouage sur son avant-bras : « Échouer mieux » !

Le sport de haut niveau est orienté vers la réalisation des « hyperformances » c’est-à-dire des prouesses hors du commun, frappant les esprits de façon durable : de la perfection de la gymnaste Nadia Comãneci aux JO de Montréal, au nouveau record du monde établi par le perchiste Renaud Lavillenie. Or, il est crucial pour les managers comme pour les éducateurs de trouver des leviers permettant d’optimiser les performances.

D’où l’intérêt d’observer ce qui se passe dans le sport de haut niveau, et d’analyser ce que les professionnels du sport nous enseignent. Nous possédons tous des réserves latentes d’énergie, d’enthousiasme et d’efficacité, qui ne demandent qu’à s’exprimer et qu’il faut apprendre à libérer. A cet égard, ce qui se déroule sur les terrains de sport est non seulement distrayant, mais instructif : un vrai laboratoire à ciel ouvert.


Roger Federer, né le 8 août 1981 à Bâle, est un joueur de tennis suisse. Joueur professionnel depuis 1998, il détient le record de 310 semaines passées à la première place du classement mondial de tennis ATP World Tour, dont le record de 237 semaines consécutives, ainsi que le record masculin de 20 victoires en Grand Chelem. Il a terminé l'année calendaire à la première place mondiale à cinq reprises (en 2004, 2005, 2006, 2007 et 2009). Il est médaillé d'or en double messieurs avec Stanislas Wawrinka aux Jeux olympiques de Pékin 2008 puis vice-champion olympique en simple à Londres en 2012. Enfin, en 2014, il remporte la Coupe Davis avec l'équipe de Suisse, en battant en finale l'équipe de France1.

Roger Federer a gagné à ce jour 99 titres, dont 26 tournois majeurs et 27 Masters 1000. Sa victoire à Roland-Garros en 2009 lui a permis de réaliser le Grand Chelem en carrière sur cinq surfaces différentes. Avec 11 finales à Wimbledon, il partage avec Rafael Nadal (11 finales à Roland-Garros) le record du nombre de finales dans un même tournoi du Grand Chelem et est le recordman de victoires à Wimbledon, avec huit succès entre 2003 et 2017. Parmi ses nombreux records, on peut également souligner ses dix finales, vingt-trois demi-finales et trente-six quarts de finale consécutifs dans les tournois du Grand Chelem.

Il est le seul joueur de l'histoire du tennis à avoir gagné au moins cinq fois trois tournois du Grand Chelem (l'Open d'Australie, le tournoi de Wimbledon et l'US Open), détient avec Björn Borg le record de titres consécutifs au tournoi de Wimbledon durant l'ère Open (cinq), et a réalisé trois fois le Petit Chelem (en 2004, 2006 et 2007). Il est également le seul joueur à avoir joué la finale de chaque tournoi du Grand Chelem au moins cinq fois, et le seul à avoir remporté 6 fois le Masters de fin d'année.

Il reste près de cinq ans sans remporter de trophée dans les tournois majeurs à la suite de sa victoire à Wimbledon 2012, mais après six mois hors des courts en 2016 pour cause de blessure, il remporte, à 35 ans, l'Open d'Australie 2017 en battant lors d'une finale d'anthologie en 5 sets son principal rival Rafael Nadal. Il bat à cette occasion quatre joueurs du top 10 et porte ainsi à dix-huit son record de succès en Grand Chelem. Il augmente par la suite ce record à vingt titres avec Wimbledon en 2017 (qu'il remporte sans concéder le moindre set) puis l'Open d'Australie en 2018, où il établit au passage un nouveau record de 30 finales disputées en Grand Chelem.

Le 19 février 2018, il devient le no 1 mondial au classement ATP le plus âgé de l'histoire, à l'âge de 36 ans 6 mois et 11 jours. Il perfectionne ce record la même année le 14 mai puis le 18 juin, à 36 ans et 10 mois.

De tels résultats amènent la plupart des joueurs et spécialistes à le considérer comme le meilleur joueur de tennis de tous les temps et même l'un des meilleurs sportifs de l'histoire.


Inviter la légende du tennis expert en esprit d'équipe, performance, maitrise émotionnelle, optimisation, engagement, succès


Vous souhaitez contacter l’icône Roger Federer pour être l' intervenant grand témoin de votre conférence, convention ou congrès, envoyez-nous un mail détaillé de votre projet.